Audit organisationnel et relationnel
Vous faites face à une situation humaine complexe :
- un conflit au sein de votre comité de direction ou de vos équipes
- une équipe de travail en souffrance (manque de solidarité, coopération)
- absentéisme et désinvestissement
Je vous propose :
- un diagnostic organisationnel et relationnel
- un accompagnement de transformation

Qu’est-ce que l’audit organisationnel et relationnel ?
Cet audit, aussi appelé diagnostic, est une démarche qui permet de sonder le terrain et vous donner une image à l’instant T de votre entreprise sous l’angle organisationnel et relationnel.
Cette démarche se veut la moins interventionniste possible. Seulement, de par la nature de ses outils spécifiques (communication, questionnement ciblé), au moment même où elle débute, elle est déjà source de transformation.
Elle éveille curiosité, implication et responsabilisation des personnes, en vue d’une amélioration.
Objectif
Le diagnostic organisationnel et relationnel permet de :
- Répondre à une situation complexe par une démarche structurée
- Créer des espaces d’écoute et d’expression individuelle et collective
- Objectiver les conditions de collaboration et de communication en présentant un diagnostic partagé
- Identifier d’éventuels facteurs d’amélioration permettant d’engager les améliorations pressenties
Exemples de situations
- Au sein d’une équipe pour accroître l’efficacité, la coopération, l’harmonisation des pratiques ou la répartition de la charge de travail,
- Entre les équipes (transversal) ou par rapport à l’organisation (procédures) pour favoriser l’efficacité et la satisfaction client,
- Prévenir ou réduire les situations à risques de type psycho-sociaux, tensions relationnelles, absentéisme...
L'audit organisationnel et relationnel vise à accroître l’efficacité, aider à progresser, responsabiliser et engager chacun. Il ne sert en rien à dénoncer des personnes.
Déroulement
- Un premier entretien avec le dirigeant permet d’établir le nombre d’entretien, les modalités et la durée d’intervention.
- Une fois validée, le consultant procède à l’écoute du terrain, dans le périmètre d’intervention prédéfini : entretiens auprès des représentants des différents métiers ou compétences, recueil d’éléments objectifs et subjectifs des situations de travail.
- Il analyse la situation et établit un document de synthèse permettant d’apporter un état des lieux, clair et argumenté, sur les fonctionnements dans l’organisation et/ou entre les personnes, sur les forces et faiblesses de la situation.
- Il restitue en deux étapes : au dirigeant lors d’un entretien puis à l’ensemble des participants. Cette étape, appelée diagnostic partagé, permet d’accorder un collectif sur la nature du dysfonctionnement.
Possible accompagnement organisationnel et/ou relationnel
A l’issue de cet audit et selon la situation, il pourra être proposé une prestation sur mesure d’accompagnement au changement organisationnel et/ou relationnel.
Bien sûr, l’audit seul est déjà transformateur. Mais si vous le souhaitez, il est possible de vous accompagner sur :
- La redéfinition des périmètres de responsabilité et de délégation de pouvoir
- La structuration de l’organisation (mission de service, fiches de poste…)
- L’articulation des modes de communication/collaboration entre service
- L’amélioration continue d’une organisation humaine en mouvement
- Ou toute forme d’acquisition de connaissances autour de l’humain, ses comportements et la communication (recrutement et intégration, communication interpersonnelle, management…)

Dans tout accompagnement, la relation de confiance est le préalable indispensable et conditionne l’atteinte des objectifs. Faisons connaissance lors d’un premier échange gratuit et sans engagement !
