C'est énervant ! pourquoi il ne change pas à la fin ??

C'est énervant ! pourquoi il ne change pas à la fin ??

  Vous arrive-t-il de vouloir changer l'autre ?

- "Ah qu'il m'énerve celui-là !"

- "Mais pourquoi il réagit toujours comme ça ??"

- "J'en étais sûre, quoi qu'on dise il..."

- "C'est énervant, pourquoi il ne change pas à la fin ??"

Au fond, ça nous arrive à tous, non ? Nous aimerions bien pouvoir changer les autres, au moins un petit peu, sur tel aspect ! Ils nous énervent et nous tournons dans notre tête toutes les solutions pour éviter tel ou tel comportement, nous anticipons et nous savons que lui va réagir comme ça et tel autre de telle manière, mais nous espérons, au fond, que cette fois-ci sera la bonne : il aura enfin compris !

Dans le fond, nous savons que nous avons raison, notre raisonnement nous mène à cette conclusion que nous aimerions bien transmettre à l'autre. S'il comprenait ce que vous voyez, ce serait tellement plus simple. Mais alors, pourquoi ne le comprend-il pas ? pourquoi ne m'écoute-t-il pas ? pourquoi réagit-il (ou elle) toujours de la même manière ?

Et bien, je vais vous faire gagner du temps : je vais vous donner un raccourci que bon nombre de mes clients intègrent dès le début de l'accompagnement et qui fait toute la différence.

Vous êtes peut-être de ceux veulent convaincre, forcer, insister, changer le comportement de l'autre, vous vous heurtez à la différence de fonctionnement des autres, à l'incompréhension de certaines attitudes, aux mêmes schémas qui se reproduisent et que vous connaissaient... Alors vous avez adopté différentes stratégies : parler à tête reposée, changer de contexte, dire les choses autrement, ou bien fuir certaines personnes pour privilégier l'échange avec d'autres.

Oui bien sûr, toutes ces stratégies sont normales et nous les adoptons tous : elles font partie de la nature même de l'Homme (l'humain j'entends). Nous avons tendance à nous rapprocher, à nous appuyer, à échanger avec ceux qui nous comprennent, ceux qui ont des compatibilités avec nous que ce soit en termes de valeurs, d'objectifs, d'humeur ou même d'humour.

Mais ces stratégies ne fonctionnent pas toujours et nous sommes souvent contraints de collaborer, fonctionner, travailler avec d'autres ? ceux que nous n'avons pas choisis mais qui sont là et nous devons faire avec...

C'est souvent de ceux-là que nous voulons changer le comportement. Et malheureusement, nous nous heurtons souvent à des murs, des murs d'incompréhension, des murs de tensions, des énervements réciproques, des mots qui peuvent dépasser les pensées.

Pourquoi ? 

Malheureusement, nous nous heurtons à l'échec de nos stratégies parce que nous ne pouvons pas changer les autres. Nous n'avons pas le pouvoir de changer l'autre. Ça, c'était la mauvaise nouvelle.

Mais voilà toute suite la bonne : nous avons le pouvoir de changer la relation et d'avoir une influence sur le comportement de l'autre dans un contexte particulier.

Je vous donne un exemple :

Marie ne supportait plus d'entendre Joëlle raler à chaque réunion d'équipe, être sceptique à chaque proposition, freiner lorsque les autres veulent avancer.

Les comportements de Joëlle prenaient une énergie considérable à Marie, elle anticipait ses réactions pour préparer au fond d'elle une forme de bouclier de protection et d'armures d'objections à émettre face aux revendications de Joëlle, qu'elle prenait d'ailleurs pour des agressions personnelles. Marie en venait même à appréhender certaines annonces à faire, ou certaines réunions quand elle-même n'était pas au mieux de sa forme. Mais au fond d'elle, Marie était partagée : elle savait qu'en tant que responsable d'équipe, elle devait être là pour tous.

Et puis, au cours de l'accompagnement, Marie a appris à réagir autrement et son changement d'attitude vis à vis de Joëlle a eu un effet immédiat. Telle action apporte tel comportement. C'est aussi simple que ça, oui. Finalement ce qui est le plus difficile, c'est de changer soi-même.

Marie a compris que le changement devait d'abord venir d'elle-même. Elle ne pourrait influer sur le comportement de Joëlle que si elle opérait elle-même un changement. Oui, nous sommes des êtres sociaux, nous sommes tous en interaction perpétuelle. Toutes nos attitudes et nos comportements sont communication. Dès lors que l'un change, l'autre s'ajuste. Vous connaissez l'histoire du chat et de la souris ? Lorsque le chat arrête de courir derrière la souris, c'est la souris qui va chercher le chat. Ce sont nos mécanismes naturels qui sont parfois complexes à identifier comme tels.

Alors, que s'est-il passé pour Marie ? elle a arrêté de vouloir changer Joëlle, elle a appris à composer avec elle. Dans son rôle de responsable d'équipe, elle a appris à poser les limites de ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas. Elle a compris que Joëlle avait besoin d'être entendue et reconnue dans sa pratique professionnelle et son ancienneté. 

L'ambiance tendue qui régnait entre Marie et Joëlle ne s'est pas transformée en relation amicale et harmonieuse, mais chacune a retrouvé sa place où elle se sent respectée et entendue l'une en tant que cheffe et l'autre en tant qu'experte de son domaine avec la connaissance du terrain.

L'intention n'est pas de changer les hommes mais de changer la relation entre eux. L'individu s'ajuste, le collectif s'enrichit !

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